© 2019 Créé par RADAR.Psy

01/ Pourquoi ce manuel?

On ne peut que se réjouir de la reconnaissance et de l'essor dont a bénéficié la psychothérapie dans le système de santé québécois ces 20 dernières années. Reconnaissance largement due à la multiplication des études prouvant son efficacité selon un mode et des termes scientifiques reconnus et validés par la perspective médicale naturellement dominante dans le domaine de la santé. Sur ce terrain, le mode de recherche quantitatif bénéficie pour toutes sortes de raisons d'un pouvoir de conviction nettement supérieur aux autres. Or toutes les approches ne sont pas égales devant la quantification, certaines s'y prêtant beaucoup plus facilement et simplement que d'autres. Les premières bénéficient donc d'un corps de recherche nettement plus abondant et largement publicisé au bénéfice de la démarche psychothérapeutique en général, mais malheureusement également parfois au bénéfice d'une approche particulière placée en rivalité avec les autres.

L'esprit humain étant ce qu'il est, il lui est souvent difficile de résister aux chants des sirènes de la simplification et des certitudes qu'elle offre. Certitudes qui, bien que présentées comme un progrès,  ont parfois l’effet d'uniformiser et d'appauvrir tant les réflexions que les pratiques, menant par des chemins discrets à une pensée unique présentée comme une vérité bienfaitrice. On peut voir par exemple une telle évolution dans la revue Psychologie Québec ou l'ancienne rubrique « Opinion » est devenue « La recherche le dit ». Et lorsque la recherche a parlé, elle laisse parfois sans voix les praticiens que nous sommes. Selon la nouvelle politique de la revue notre opinion est désormais présumée jusqu’à preuve du contraire « subjectivité non examinée » et à ce titre exclu de publication. La démarche et l'objectif du présent manuel consistent précisément à retrouver nos voix personnelles et collectives  de praticiens de la psychothérapie d'approche relationnelle et à nous équiper pour les faire entendre face à un discours qui fait peu de cas de l’expérience, de la pratique et du jugement clinique.

Ce manuel se veut donner accès à des regards plus larges que le chiffre et plus complexes que les certitudes. Pour cela nous y avons regroupé des textes, des articles, des conférences, des débats issus de différents horizons. Nous espérons qu’en consultant ce manuel interactif, en vous y promenant et en y revenant en fonction d'intérêts spécifiques au fil de vos élans ou de vos besoins vous pourrez y puiser des arguments, des rationnels, des réflexions à partager et à approfondir pour étayer vos opinions cliniques de psychothérapeute relationnel sur des arguments solides et rigoureux, pour les penser et les faire valoir. Plusieurs sondages ont démontré une réelle menace à la diversité des pratiques.  Il est en effet de plus en plus fréquent qu'un médecin, une compagnie d'assurances, ou d'autres instances affirment à nos clients que notre approche n'est pas la bonne et qu'ils doivent changer de thérapeute. Nous souhaitons que le présent manuel vous fournisse des ressources pour résister à ces pressions, tant dans votre bureau face à votre client, que face à d'autres professionnels ou instances ou encore dans des tribunes publiques où vous souhaiteriez faire valoir votre expérience clinique.

Bonnes lectures et bons visionnements.