© 2019 Créé par RADAR.Psy

04/ Prémisses philosophiques des approches relationnelles 

Aujourd’hui, le praticien des approches relationnelles fait face à plusieurs défis importants quand il tente de comprendre, de chercher la « bonne vie » et de soulager la souffrance humaine, dont, entre autres, celui de résister au réductionnisme qu’entraine la recherche de certitudes scientifiques. Le clinicien dans la tradition humaniste tente de vivre l’idéal socratique : il désire ardemment co...

Références

Les articles payants sont indiqués par *

Le principe d’efficacité en psychologie procède à prime abord d’un réel souci du bien commun. Mais, érigé en valeur suprême par une société éperdue de rendement, il ankylose la pensée critique et fragilise ou trahit certains fondamentaux de la psychothérapie. Quel est le véritable sens de ces mots fétiches qui font figure de dogmes? Et que peut-on apprendre sur notre exigence d’efficacité dans le miroir que nous tend une autre culture? Par quelles voies ce principe d’efficacité, dont l’intention explicite consiste à bonifier notre pratique professionnelle, risque également, lorsqu’il est brandi en slogan, de l’enclaver et de la dévoyer? Pourrait-on substituer à l’obsession de sa mesure l’application de sa juste mesure? Ce texte propose d’exercer notre esprit de dialogue pour se garder de toute hégémonie et être en mesure d’embrasser le postural et le procédural en tant que deux pôles d’articulation théorique et pratique nécessaires, insubstituables et non concurrents.   

Commentaires >> 

 

Un exposé vidéo succinct de l'histoire des deux grands courants de la psychologie et des approches qui les représentent dans le monde d'aujourd'hui. Durée: 8min45.

Commentaires >> 

 

Ce texte de vulgarisation de la psychothérapie psychanalytique est destiné aux étudiants et thérapeutes des autres approches. L’auteur l’a produit pour pallier au manque de ressources à la fois écrites sans jargon, reflétant l’état contemporain des connaissances, et s’adressant à un lectorat qui n’est pas acquis d’avance à l’approche. Le résultat est un texte facile à lire, qui déboute des stéréotypes datant souvent des premiers balbutiements de la psychanalyse, et qui expose clairement, souvent à l’aide de vignettes cliniques, les concepts centraux de la psychothérapie psychanalytique. Un très bon texte d’introduction à l’approche. Il se termine sur une réflexion personnelle de l’auteur au sujet de la recherche en psychologie dans les milieux académiques.

Commentaires >> 

Commentaires >> 

Un texte de référence que toute personne parlant des données probantes devrait lire ou avoir lu. L’auteur y distingue en particulier le sens véritable du concept de donnée probante, c'est-à-dire un concept probabiliste, du sens de preuve de causalité qu'on lui confère malheureusement souvent. Il souligne la place majeure qu'occupent les valeurs des acteurs humains et des quelques « noeuds décisionnels » dont le passage marque aussi profondément que discrètement le processus de production des données probantes.

Commentaires >>