Comités


Comité de protection de la diversité des approches en psychothérapie

 

Ce comité est chargé de relever les représentations inexactes des approches relationnelles, que ce soit par une utilisation erronée des données probantes, des affirmations fausses ou exagérées concernant l'efficacité de différentes formes de thérapie, etc.

Les travaux les plus récents de ce comité ont donné lieux à une liste d'énoncés communs aux approches relationnelles. Le chantier qui s'ouvre, début 2020, pour ce comité, est de participer à élaborer une réaction de RADAR.Psy sur le Programme québécois de psychothérapie pour les troubles mentaux (PQPTM). La particularité de ce comité est qu'il élabore sont point de vue à partir des énoncés partagés entre les différentes approches relationnelles. Les portes du comité sont ouvertes pour accueillir de nouveaux membres en ce début de cycle de travail.

 

Membres actifs: Louise Caouette, André Lapointe, Line Girard, Sébastien Trinh, Liette Goyer, Charles Pennober et Tommy Collin-Vallée.
 

Comité des relations avec les institutions et médias

 

Le comité vise à élargir son réseau de contacts autant auprès des décideurs en matière de santé mentale du réseau public, des médias que du grand public afin de toucher un plus grand bassin de gens concernés par la diversité des soins offerts et leur accessibilité.

 

Nous avons établi au courant des cinq dernières années de notre mouvement, les assises réflexives pour bien ancrer notre position avant de prendre part à un débat impliquant la population. Maintenant que la réflexion est bien entamée, entre autres avec la création du manuel et l’élaboration des énoncés communs à différentes approches relationnelles, nous nous sentons maintenant prêts à stimuler cette réflexion publiquement. Nous voulons rejoindre les instances décisionnelles, les médias et le grand public pour poser des gestes de plus en plus concrets afin de faire valoir notre point de vue.

 

Nous souhaitons unir nos forces à d’autres regroupements préoccupés par les mêmes questionnements concernant non seulement l’avenir des approches relationnelles en psychothérapie, mais de façon plus large, l’avenir de la psychothérapie dans son essence et dans sa portée. Nous aimerions prendre part aux débats de société qui s’y rattachent: l’accessibilité des soins, la diversité des offres et la vitalité de notre travail y sont en jeu. Nous sommes inspirés en ce moment par d’autres regroupements similaires au nôtre chez nos voisins du sud (PsiAN) et même en Europe. Nous croyons qu’il est temps de nous faire connaître, d’affirmer notre présence pour alimenter le dialogue nécessaire à toute progression sociale et humaine. Nous  espérons compter sur votre appui et votre présence pour dégager les horizons ensemble. Nous vous solliciterons plus concrètement au courant de la nouvelle année.

Membres actifs: Geneviève Pilon, Jorge Vasco, Ginette Brouillet.

Comité de réseautage avec les régions du Québec

Ce comité cherche à établir des ponts entre RADAR.Psy et les thérapeutes en région, dont la réalité, les besoins et les défis ne sont pas toujours les mêmes que ceux des thérapeutes basés à Montréal.

Membres actifsvacant.



Comité de coordination/conseil d’administration


Ce comité s'assure que les comités communiquent et travaillent dans la même direction, et gère RADAR.Psy.

 

2019 à ce jour:

Jorge Vasco, président

Geneviève Pilon, vice-présidente

François Chanel, trésorier

Marie-Ève Cliche, secrétaire

Ginette Brouillet, Ariane Lazaridès, Annette Richard: administratrices

2017 à 2019:

Jorge Vasco, président

Janique Langevin, vice-présidente

François Chanel, trésorier

Geneviève Pilon, secrétaire

Ariane Lazaridès, administratrice

Julie Macherez, administratrice

2016-2017: Caroline Bouchard, Véronique Boutet, François Chanel, Marc-Simon Drouin, Janique Langevin, André Lapointe, Ariane Lazaridès, Diane Marcoux, Nancy Marielle R. Boulos, Jorge Vasco.

© 2019 Créé par RADAR.Psy