© 2019 Créé par RADAR.Psy

06/ Données probantes: recension des écrits

Références

Les articles payants sont indiqués par *

À la fin de l'année 2017, l'institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a publié un rapport intitulé Accès équitable aux services de psychothérapie au Québec.
 
L’INESSS est un institut gouvernemental indépendant qui fait rapport au gouvernement pour l'informer de l'état de la recherche et des connaissances les plus actuelles sur un sujet donné. Constitué d'experts, il ...

Commentaires >>

Un billet d'humeur en réaction à un webinaire présenté par un professeur universitaire très engagé dans la défense des données probantes et diffusées à des gestionnaires du réseau de la santé. Face à sa conclusion qui condamne la diversité des approches au profit des seules thérapies TCC, ce texte se veut argumentaire raisonnable et rigoureux qui met en lumière certaines incohérences logiques internes dans le discours dominant la disqualification de subjectif en faveur d'un prétendu objectif qui frôlent parfois la malhonnêteté intellectuelle.

Commentaires >>

Cette bibliographie recensée par le comité des données probantes de RADAR.Psy contient les articles qui  lui sont apparus comme étant les plus pertinents pour aborder la question des données probantes en ce qui concerne la psychothérapie. Le comité vous suggère de commencer par la lecture des références générales, qui en décrivent les principaux aspects, puis de continuer selon vos intérêts particuliers. 

Commentaires >>

Commentaires >>

Un document rédigé par l'Ordre des psychologues du Québec qui tente de tracer précisément la limite incertaine entre ce qui est de la psychothérapie et ce qui n'en est pas. Un effort de précision et de clarification à des fins juridiques qui constituent parfois un exercice incertain et périlleux au plan clinique. L’INESSS nous rappelle dans ses revues de littérature  que cette distinction n'existe à peu près nulle part ailleurs sur la planète.

 

Commentaires >>

​​

Commentaires >>

Commentaires >>

Commentaires >>

Commentaires >>

Commentaires >>