Liste de discussion réservée aux membres de RADAR.Psy

Le C.A. et ses comités travaillent depuis déjà plusieurs années à mettre en place des moyens d’action pour atteindre les buts de RADAR.Psy (voir sous la rubrique Mandat). Mais nous avons besoin de vous, membres de RADAR.Psy, de vos idées, de votre énergie et de vos contributions. Pour susciter celles-ci, nous avons pensé mettre en place une liste de discussion au service des membres sur laquelle chacun pourra s’exprimer sur son expérience des situations problématiques qu’il rencontre et qui rejoignent les préoccupations de RADAR.Psy, et où nous pourrons réfléchir ensemble à ses différents aspects et aux meilleurs moyens d’y faire face. De plus, nous savons que plusieurs de nos membres sont déjà engagés dans des actions concrètes en ce sens.  Nous invitons ceux-ci à nous les communiquer. Nous désirons unir nos forces à ces mouvements spontanés et parfois bien documentés.

 

Au C.A., nous avons le souhait que cette liste de discussion soit à la fois un moyen de communiquer entre nous, de nous mobiliser à réfléchir et surtout à agir ensemble. Chaque membre de RADAR.Psy pourra y participer – l’adhésion à notre organisme en sera la condition. Mais chacun pourra aussi à tout moment s’en désister s’il ne souhaite pas recevoir les communications.

 

Les règles de notre liste de discussion :

 

  • Les commentaires publiés doivent être reliés aux préoccupations de RADAR.Psy et de ses membres ;

  • Les commentaires publiés, même en réponse à des commentaires d’une personne en particulier, doivent s’adresser à tous les membres de notre groupe. Les commentaires qui ne s’adressent qu’à une personne particulière doivent être envoyés directement à cette personne (communication privée), en dehors de la liste de discussion.

  • Les commentaires doivent être faits avec un ton dialogique, et communiquer le respect pour ceux qui ont des perspectives différentes des nôtres. La colère et la passion sont des émotions valables, mais elles doivent être exprimées de manière à soutenir le dialogue et la réflexion commune. Les commentaires qui contiendront des propos incendiaires, méprisants, ou autrement hostiles seront rejetées par le modérateur.

  • Les commentaires qui contiendront des arguments ad hominem (de nature personnelle) seront rejetées. Les idées, et non les individus, sont l’objet de nos discussions.

  • Les commentaires publiés sont limités à 500 mots chacun.

  • Les membres de cette liste de discussion doivent garder à l’esprit que notre but est de discuter publiquement plutôt de faire un débat. Notre but est de considérer le plus de points de vue et d’explorer autant de solutions possibles. Les membres tenteront surtout de comprendre les autres, pas seulement d’être compris.

  • Les individus présenteront leurs propres perspectives et ne tenteront pas de parler au nom de leur groupe social.

 

En tant que modératrice de cette liste de discussion, je veillerai à ce que les règles soient respectées et je pourrai aussi fournir à l’occasion des textes à commenter ou à discuter.

 

Annette Richard

Membre du CA et modératrice de la liste de discussion

Pour vous abonner à la liste de discussion, vous devez être un membre en règle de RADAR.Psy pour l'année en cours. Vous n'avez pas reçu d'invitation suite à votre adhésion? Il suffit de nous écrire à info@radarpsy.org et nous vous enverrons une invitation.

© 2019 Créé par RADAR.Psy