top of page
Stationary photo

Manifeste de RADAR.Psy

Face au puissant courant sociétal actuel imposant la donnée chiffrée comme critère décisionnel dominant tous les autres, RADAR.Psy, regroupement de praticiens de la psychothérapie, prend position :

  • Nous affirmons la préséance de l’humain singulier sur le chiffre statistique dans la relation d’aide. Le chiffre doit être au service de l’humain. La tendance à mettre l’humain au service du chiffre est déraisonnable, a des conséquences graves et doit être corrigée.

  • Nous réclamons que les organismes gouvernementaux, les organismes de régulation professionnelle, et l’industrie privée cessent d’exiger des psychologues, des psychothérapeutes et des autres intervenants en santé mentale que soient prouvés par des chiffres la juste valeur de leur jugement clinique, de leurs intuitions réfléchies et discutées, de leur intelligence, de leur bienveillance, et de leur humanité.

  • Nous affirmons que le plein potentiel du soin ne peut advenir sans une rencontre singulière, sans un espace d’incertitude, d’imprévisibilité et de doute. Toute prétention à les éliminer est une utopie déshumanisante et dangereuse.

  • Nous affirmons au contraire la nécessité de redonner toute leur place à la recherche qualitative, à l’examen du singulier, à l’étude de cas, à la transmission de la tradition par des cliniciens d’expérience et à la réflexion-en-action, comme des sources principales de connaissance et de soutien aux processus psychothérapeutiques pour le plus grand bénéfice de la population.

Ce texte est signé par des psychologues, des psychothérapeutes et d’autres intervenants en santé mentale, des membres du réseau public de la santé, et des membres de la population préoccupés du singulier, du relationnel, de l’intime et de l’humain qui tendent la main aux acteurs légitimement préoccupés de vision globale et sociale en vue d’une complémentarité intelligente et raisonnable qui serve au mieux, certes la société, mais aussi chacun de ses membres.

Pour connaître l'intégralité des réflexions ayant mené à ces énoncés, nous vous invitons à lire le manifeste dans son entièreté.

Signez le manifeste
Parmi les énoncés suivants, cochez celui qui correspond à votre situation actuelle :
bottom of page